A propos

Dans ce site, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir à propos d’une scie à chantourner. Et comme dans la pratique, il est assez difficile de choisir soi-même la scie à chantourner qui conviendra à ses bricolages maisons. En plus, il existe plusieurs types de scies qui peuvent correspondre à plusieurs utilisations. Ainsi, nous vous aidons à faire votre choix et également à retrouver la meilleure scie sur le marché. 

Les types de scies à chantourner

Pour rappel, une scie à chantourner sert à couper de manière curviligne. Mais elle peut également couper de façon droite. Manuelle ou électrique, elle sera l’appareil idéal pour les différents bricolages à la maison et pour jouer à l’ébéniste lors d’une journée d’entretien.

Scie à chantourner manuelle

La scie à chantourner manuelle est simple par sa forme et facile d’utilisation. Elle se reconnait par la poignée, en bois, en aluminium ou en plastique, fixée à une structure métallique en forme de « U ». Entre les deux extrémités du « U » se place la lame qui va servir à couper. Le maniement d’une scie à chantourner manuelle est très pratique. Il vous suffit de la placer verticalement ou même perpendiculairement au matériau à découper. Pour la coupe proprement dite, il vous faut réaliser des mouvements de va-et-vient sur le tracé pour retrouver la forme souhaitée.

Il existe des scies manuelles pour bijoutiers ou « bocfil » avec un col de cygne. Certaines sont de petite taille, environ 50 g, pour atteindre une profondeur de 80 à 130 cm. D’autres sont plus imposantes, entre 50 et 500 g et peuvent couper une profondeur de 300 mm.

Scie à chantourner électrique

La scie à chantourner électrique peut également être dotée de col de cygne. Seulement, le mouvement de va-et-vient sera effectué par deux bras électriques (inférieur et supérieur). Ils assureront l’ensemble du travail avec l’aide du moteur intégré dans la scie. Pour aider à tenir l’équilibre, une table horizontale faite en fonte d’aluminium supportera la charge et servira à déposer le support à découper. Et selon des modèles, la table peut être inclinée de 45°, ce qui vous permettra de retrouver les angles. A la livraison, vous aurez plusieurs accessoires, à savoir : les loupes, les lampes, le cache de protection, le presseur, le levier de réglage rapide des lames, le souffleur, les adapteurs, la commande marche par pédale, le guide d’onglet et le variateur de vitesse.

Une particularité des scies électriques, c’est la précision et la puissance. En effet, le col de cygne peut être entre 30 et 60 cm et le moteur peut avoir une puissance de 70 à 200 Watts selon le modèle. Pour la vitesse, elle varie le plus souvent entre 900 et 1400 coups par minute. En plus, l’utilisation est facilitée par la possibilité qu’elle peut être autonome.

Comment choisir sa scie à contourner

C’est simple, votre choix doit être fait en fonction de l’utilisation de votre scie à chantourner. Si vous devriez l’utiliser tous les jours ou au moins une fois par semaine, nous vous conseillons une scie électrique. Pour un usage ponctuel et rare, une scie manuelle pourra très bien faire l’affaire.

Via ce site, vous aurez :